Communauté Saint Jean - Fr de St Jean
Congrégation des Filles Du Saint Coeur de Marie

Editorial : Le Recteur

st jeanChers (ères) amis (es) internautes, bienvenue sur le nouveau site internet du sanctuaire marial notre dame de la délivrande de Popenguine. Ici, la Vierge marie a répondu à l’invitation du peuple sénégalais, qui l’a invitée à s’établir au sur la terre de la téranga.

Lire la suite de l'Editorial : Le Recteur

Extranet

Editorial : Le Recteur

Chers (ères) amis (es) internautes, bienvenue sur le nouveau site internet du sanctuaire marial notre dame de la délivrande de Popenguine. Ici, la Vierge marie a répondu à l’invitation du peuple sénégalais, qui l’a invitée à s’établir au sur la terre de la téranga[1].

Depuis le 22 Mai 1888, date à laquelle Mgr PICARDA, alors évêque de la Sénégambie de l’époque inaugura le sanctuaire, ce lieu est devenu la maison préférée de tous les chrétiens du Sénégal, voire de la sous-région. Chaque année, au moment de la pentecôte, des foules affluent de toutes part, pour rendre un culte d’amour, à celle qui veille désormais depuis plus d’un siècle sur le Sénégal, l’Afrique et le monde.

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »[2]

Popenguine n’est pas un lieu où la Sainte Vierge serait apparue. Et pourtant, elle y est bien présente. Les personnes qui viennent se recueillir à la grotte et sur les différents sites du sanctuaire, font cette expérience. « On pourrait dire que le Peuple de Dieu du Sénégal a invité ici d’une façon spéciale la Mère de Jésus et que Marie a accepté l’invitation. Elle est présente ici avec son Fils et avec les Apôtres, comme à Cana de Galilée. Comme autrefois à Cana, ici aussi les pèlerins lui font connaître leurs besoins multiples et elle les présente à son Fils. »[3]

La sainte Vierge nous invite à Popenguine – tout comme à Cana – à adopter l’attitude de la fois à l’égard du Christ. Seule la fois donnera de trouver en la personne de Jésus, celui qui seul peut nous aider à vaincre le mal et à lutter contre toutes formes de misères.

En outre, le sanctuaire de Popenguine se veut un lieu d’Espérance pour les populations du Sénégal et d’ailleurs. Les jeunes en particuliers y trouvent auprès de la Sainte Vierge, le courage pour affronter les multiples difficultés du temps présent, et envisager un futur souvent très obscur. Les femmes, comme les hommes savent qu’ils peuvent toujours trouver auprès de notre dame de Popenguine, une oreille attentive. Marie s’est installée à Popenguine, pour dire à Jésus : « ils n’ont plus de vin ». Autrement dit, elle est là pour présenter sans cesse à son divin Fils, les demandes de toutes celles et ceux qui se confient à elle. Vierge mère, toi que nous invoquons ici sous le vocable de notre dame de Popenguine, intercède pour nous et conduis-nous à Jésus.


[1] L’hospitalité, en langue wolof

[2] Jean 2, 5b

[3] Jean Paul II, homélie du 21 Février 1992 à Popenguine


 

Video enseignements

Agenda Sanctuaire

Inscription lettre sanctuaire

Copyright © 2019. by ENERGYZON

Please publish modules in offcanvas position.