L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE
« Nous croyons comme une vérité de foi que la Vierge immaculée, préservée de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus conforme à son Fils, Seigneur des Seigneurs, Victorieux du péché et de la mort ». Ainsi l’Eglise définit-elle le dogme de l’Assomption.
Marie a terminé sa vie sur cette terre comme elle a toujours vécu : dans un « oui » plénier et une disponibilité totale à Celui qui n’est qu’Amour et qui l’attire par sa bonté infinie. Elle quitte cette terre attirée par le Christ Ressuscité. On parle d’ascension, pour Jésus, car c’est de par lui même qu’il monte au ciel et va vers son Père, et d’assomption pour Marie car c’est Jésus qui attire sa Mère à Lui et ainsi la remercie en la faisant pleinement participer de sa gloire.
On distingue trois grandes étapes dans la vie de la Sainte Vierge:
- L’Annonciation qui a été le premier « oui », la première adhésion de foi au message évangélique. Par et dans son acte de foi, Marie reçoit le Verbe de Dieu, Le Verbe de Lumière, le don du Fils Bien Aimé à notre humanité.
- La Croix qui est un « oui » douloureux par lequel Marie devient Mère des pêcheurs et fait entrer l’Eglise dans l’espérance de la victoire de l’Amour sur le mal. Si extérieurement la tempête fait rage et que le démon semble arriver à ses fins, le Christ par sa mort l’a vaincu et il règne sur l’humanité en la remettant entre les mains du Père. Ainsi Marie est la première à recevoir au pied de la Croix la paix qui vient d’en haut, qui vient du cœur du Père qui fait miséricorde au monde.
- L’Assomption est l’ultime « oui » de la petite créature à Celui qui n’est qu’Amour et Lumière. C’est la perfection de la charité qui a assumé toutes les fibres de son être et qui lui permet de répondre amour pour amour. Ainsi elle est glorifiée dans son âme et dans son corps. Le mystère de l’Assomption nous est donné afin que nous comprenions ce qu’est la maternité de Marie sur nous, elle nous éduque et nous accompagne dans ces trois grandes étapes de notre vie de chrétiens.
Il s’agit d’adhérer dans la foi à la Parole de Lumière que Jésus donne à notre monde d’aujourd’hui et de vivre dans l’espérance les épreuves du temps présent, en nous appuyant de plus en plus sur le sacerdoce du Christ qui vient vaincre et vaincre encore. Le Sacrifice de la Croix rendu présent sacramentalement dans le mystère de l’Eucharistie permet au monde de ne pas s’écrouler dans la haine, la division la jalousie, la méchanceté et la cruauté, mais réconcilie les hommes avec le Père.
Contempler le mystère de l’Assomption, c’est contempler Marie qui est donnée à notre monde d’aujourd’hui, qui nous invite à nous laisser pleinement attirer par le Rédempteur de l’homme et c’est avancer dans la confiance jusqu’à l’heure de notre mort et du retour glorieux du Christ.